AlphaGo — Quand la machine défie l’homme — 2/3

Maxime Pawlak
6 min readSep 7, 2020

Dans ce 2ème post de cette trilogie, nous nous attardons sur la rencontre entre AlphaGo et Lee Sedol.

Pour retrouver les autres posts, suivez ces liens :

Post 2/3 — AlphaGo vs Lee Sedol

Précédemment, nous avons présenté le jeu de Go, l’équipe de DeepMind qui développe AlphaGo, logiciel de Go qui vient de battre le champion européen et qui s’apprête à affronter la star coréenne Lee Sedol.

Prémisse du combat

L’équipe londonienne s’envole pour Séoul. Nous sommes le 8 mars 2016. La partie est extrêmement médiatisée.

Le premier match est sur le point de commencer.

Lee Sedol et tout le gratin du jeu de Go sont confiants : le jeu de Go est trop complexe pour une machine. Lee Sedol déclare :

“I don’t want to sound too arrogant, but still, I think I have the advantage. […] It will be either 5–0 form me, or maybe four to one.”

“I didn’t think it was quite at the level to play with me, but I heard that it is getting really stronger”

Juste avant la rencontre, il ajoute, sûr de lui :

“I believe that human intuition is still too advanced […]. I’ll do my best to protect human intelligence.”

L’équipe DeepMind, quant à elle, est nerveuse.

Fight

La concentration et la tension se font sentir. Lee Sedol joue son premier coup. Au tour d’AlphaGo de jouer. Plusieurs secondes passent sans que rien ne se passe. L’étonnement s’empare des commentateurs. A-t-il planté ?

AlphaGo joue son premier coup. La partie est lancée.

Le match est suivi par plus de 80 millions de spectateurs.

Puis, AlphaGo surprend tout le monde en réalisant un coup qui ressemble à un coup humain.

Les commentateurs changent rapidement d’avis : AlphaGo joue comme un joueur professionnel.

Par réflexe, LeeSedol lève les yeux vers son opposant. Mais il a face à lui une machine dont on ne peut pas lire les intentions. Il ne peut rien sentir. Encore plus de questions sur lui-même. Il est seul face à un programme informatique.

La partie continue. Lee Sedol est de plus en plus surpris par les coups d’Alpha Go. Le champion semble de plus en plus destabilisé et ne comprend pas la stratégie de son adversaire.

Alpha Go fait une erreur. Tout le monde est soulagé et sait que la machine n’est pas aussi puissante que l’homme. En fait, en comptant précisement les points, AlphaGo mène d’un point.

Les commentateurs coréens sont sous le choc. Cela semblait impossible de battre Lee Sedol. Le champion corréen capitule.

La joie et le soulement se font sentir au sein de l’équipe d’AlphaGo, fière de son bébé.

Lors de la conférence de presse qui suit cette prmière partie, Lee Sedol adresse ses respects à l’équipe de DeepMing et ajoute :

“Losing will not affect my next games, I have expérience.”

Round 2

Lee Sedol a encore plus de pression que la veille. Aujourd’hui, il joue plus lentement. Il se méfie de la bête face à lui. Il semble plus tendu.

Pendant la partie, il sort fumer une cigarette. Pendant ce temps, un coup très étrange est joué par AlphaGo. C’est la surprise. Tout le monde est unanime : c’est un mauvais coup, très inhabituel.

Lee Sedol revient de pause. Il se met bien au fond de sa chaise, prêt à reprendre les hostilités intellectuelles. Lee Sedol avoue que ce coup d’AlphaGo est créatif. C’est bien le plus beau des compliments venant d’un joueur connu pour sa créativité. Lee Sedol prend alors 12 minutes pour réfléchir. Qu’est-ce que la créativité ? Aller au delà de ce qu’on a appris ? Transcender notre appréhension traditionnelle ?

La partie continue. Lee Sedol s’accroche, … mais c’est dur. Très serré. Et finalement, il abandonne. Deux à zéro.

Pendant la soirée, Lee Sedol fait appel à ses amis pour analyser les parties et mieux comprendre AlphaGo.

A l’issue de cette deuxième journée, les gens ont l’air un peu effrayé. Ils semblaient tellement confiants dans l’intelligence humaine. Ils prennent conscience qu’ils ont un adversaire dont il ne connaissent rien. De quoi AlphaGo est capable ? Est-ce l’heure du Terminator ?

Round 3

Lee Sedol a analysé des parties toute la nuit. La pression est encore montée d’un cran. Il change son style et tente une approche plus aggressive.

Mais cela ne change rien. AlphaGo garde le dessus. Trois à zéro.

Pas de célébration. La déception est palpable chez Lee Sedol.

Pendant la conférence de presse, Lee Sedol s’excuse de ne pas avoir mieux joué. Il avoue que la pression est énorme. C’est bien la première fois qu’il en ressent autant.

Round 4

Lee Sedol s’adapte pour cette 4e partie. Il apparaît plus détendu. Il change de stratégie et semble plus conservateur. Son but est de mieux cerner AlphaGo.

Et puis, Lee Sedol, touché par la grâce joue un coup magique. Le coup 78. Tout le monde s’accorde à dire que ce coup est un coup divin. Selon les dires de Lee Sedol, c’est le seul coup qui lui apparaissait logique à ce moment.

Le coup suivant d’AlphaGo est incompréhensible. Difficile de croire à une erreur quand on a perdu les 3 première parties. Dans leur salle de contrôle, les équipes d’AlphaGo observent le taux de réussite qui chute. Il vient de se passer quelque chose d’inhabituel.

Les coups étranges d’AlphaGo se multiplient. Lee Sedol a touché juste, mais il reste méfiant. Il ne sait pas encore que son coup a changé la donne. Impossible de lire les émotions de son adversaire virtuel.

AlphaGo abandonne.

La foule est en liesse. Lee Sedol gagne sa première partie.

En conférence de presse, Lee Sedol est accueilli comme une rock star. Il n’en revient toujours pas. La joie est immense.

L’équipe de DeepMind analyse alors les logs d’AlphaGo. Elle se rend compte que selon Alpha Go, la probabilité pour Lee Sedo de jouer le coup 78 qu’il a effectué était de 0.007%. Autant dire qu’AlphaGo ne l’a pas vu venir.

“This is actually a God Move.”

Dénouement, au prochain épisode…

Suivez les dernières nouveautés de l’Intelligence Artificielle avec FocusAI, la newsletter hebdomadaire. C’est gratuit et c’est tous les vendredi : https://focusai.substack.com/

Maxime 🙃

--

--

Maxime Pawlak

#dataScientist #techplorator #prototypeur #entrepreneur